Exprimer son besoin

FICHE INFO : AVANT-PROJET INFORMATIQUE

EXPRIMER SON BESOIN

Même s’il ne reprend pas tous les détails de vos réunions de travail, votre document de référence d’expression de besoin doit indiquer :

  • les outils utilisés (architecture applicative, supports papier) avec leurs points forts et leurs lacunes
  • les objets métiers classifiés (clients/prospects, catalogue produit, factures, …)
  • la cartographie et le détail de chacun de vos processus (existant ou concerné par le nouvel outil) avec leurs acteurs et leurs différents états (cycle de vie)
  • les indicateurs ou les alertes nécessaires par direction et par objet métier (une direction commerciale ne consulte pas les mêmes chiffres qu’une direction opérationnelle ou que la direction générale ).

LES OUTILS

Lors de cette étape, la synthèse des documents rédigés est primordiale et difficile.

La méthode préconisée en amont est la construction d’une matrice avec les différentes directions et les domaines fonctionnels identifiés.

Le tableau ainsi construit permet alors de caractériser les différents échanges amont et de faciliter la restitution synthétique.

NOTRE VISION

Résultat d’un exercice de synthèse pointu, votre document d’expression de besoin devient un outil de communication particulièrement important.

Tout d’abord en interne, il permet une vérification du document final et offre à chacun la possibilité d’y apporter des remarques.

Il permettra ensuite au maître d’oeuvre d’appréhender votre activité avec une précision essentielle pour apporter des réponses sur mesure à vos problématiques.