Evaluer et connaître son besoin

FICHE INFO : AVANT-PROJET INFORMATIQUE

ÉVALUER ET CONNAÎTRE SON BESOIN

 

Un logiciel ou une application, quelque soit sa portée et son périmètre, répond à un manque. Il faut alors identifier qui est à l’origine de cette demande, à qui la réponse applicative est-elle destinée, quelle est la criticité liée à sa résolution ?

Ensuite, il est important d’en évaluer les incidences quotidiennes opérationnelles tant en terme de gestion humaine (p. ex. : motivation des équipes) qu’en terme de productivité (p. ex. : temps de saisis si double/triple saisie).

PARTAGER UNE VISION À COURT ET MOYEN TERME

Une fois le besoin qualifié, échangez en interne sur les différentes évolutions et besoins connexes découverts en phase d’évaluation. Un nouvel outil est accueilli avec bienveillance si tous les acteurs ont le sentiment d’avoir contribué à sa mise en forme finale.

 

LES OUTILS

Les maîtres-mots lors d’un tel travail sont :

  • la traçabilité : tous les comptes-rendus des échanges, tant en interne que ceux réalisés par un prestataire le cas échéant
  • la synthèse : une matrice récapitulative des besoins/manques, des demandeurs et des criticités (tant interne qu’externe)

 

NOTRE VISION

Nous répondons à votre besoin si nous pouvons :

  • appréhender votre activité en termes de processus métier, de vos objets métiers et de vos flux d’informations
  • mesurer l’adéquation entre les outils utilisés et vos activités

 

Ces points de passage sont récapitulés grâce :

  • à une cartographie de vos processus métier, vos objets métier et des flux d’informations échangées
  • votre architecture applicative courante
  • le détail de vos processus avec les acteurs et leurs états/transitions